English

L’équipe

OMA12N1458

Équipe du bureau

La gestion administrative de la ferme est assurée par une équipe dynamique et dévouée. Christiane Gagné est la coordonnatrice des volets administratif et opérationnel. Elle travaille à la ferme depuis 2006. Elle assure également la gestion des multiples demandes qu’exige l’embauche de travailleurs agricoles saisonniers… de leur arrivée, jusqu’à leur départ. Elle s’occupe des formations nécessaires qu’exigent les normes de la CNESST  autant pour les nouveaux travailleurs que pour ceux qui sont ici depuis plus d’une dizaine d’années.  Madame Gagné est responsable, depuis 2007,  de la salubrité à la ferme pour satisfaire les exigences du programme CanadaGAP.

Une équipe de livreurs travaille en coopération avec Madame Gagné pour assurer aux clients la livraison d’un produit frais avec rapidité et courtoisie.

Équipe de recherche

L’équipe se compose de Valérie Bernier, responsable de la recherche et du développement, et de Marine Marel, chargée de projets en recherche et développement. Toutes deux ont une formation en agronomie et une maîtrise de l’Université Laval.

Leur principal objectif est d’approfondir les connaissances scientifiques par la mise en place de projets de recherche appliquée et de demeurer à l’affût des nouveautés du monde agricole au point de vue de la technologie et des techniques culturales.

Elles assistent également à plusieurs congrès internationaux. Ces congrès, axés sur l’avancement scientifique, nous permettent de peaufiner nos méthodes et d’approfondir nos connaissances.

Notre équipe de recherche collabore avec de nombreux organismes tels que l’Université Laval, l’Université McGill, le MAPAQ et l’IRDA. De plus, grâce aux programmes de subventions Agri-innovation et CRSNG, nous comptons maintenant parmi les entreprises qui investissent le plus dans la recherche et le développement pour la culture de la fraise et de la framboise au Québec.

Travailleurs agricoles

Afin de combler le manque de main-d’œuvre agricole québécoise, nous employons 158 travailleurs mexicains saisonniers. Nous nous déplaçons au Mexique afin de recruter des personnes vaillantes, alertes et dynamiques. Plusieurs de nos travailleurs nous aident depuis plus de 10 ans. Ces précieux collaborateurs arrivent au Québec entre les mois d’avril et de juillet et retournent au Mexique entre la mi-octobre et la mi-décembre. Grâce à eux, nous nous assurons une productivité fiable de la culture maraîchère.

Lors de leur séjour à la ferme, nos travailleurs sont logés dans des maisons situées sur la propriété. Ces résidences sont inspectées et doivent être conformes aux critères établis par Service Canada. Ils ont aussi accès à plus de 15 véhicules dont 8 autobus qu’ils peuvent utiliser à leur guise en dehors des heures de travail pour vaquer à des activités personnelles