English

Notre famille

Onésime Pouliot

IMG_1595
Onésime Pouliot est le 5e d’une famille de 11 enfants. Né en 1940, il travaille le sol depuis son tout jeune âge avec son père Xavier. Il reprend la ferme de son père avec l’aide de son épouse Georgette. À ce moment, la ferme est une entreprise uniquement familiale où les frères, les sœurs et les cousins aident lors des récoltes. En 2001, il transfère la ferme à ses deux fils, Guy et Daniel. Ceux-ci représentent la 11e génération de Pouliot agriculteurs à l’Île d’Orléans, dont sept générations consécutives sur le site actuellement exploité.

Bien qu’il ait passé le flambeau à ses fils, Onésime est encore bénévolement très actif au sein de la ferme.

L’entreprise possède toujours son esprit familial. Manon et Nadia, les sœurs de Daniel et Guy, mettent régulièrement la main à la pâte tandis que les petits-enfants d’Onésime et Georgette effectuent leur premier travail d’été. Huit Pouliot sont toujours impliqués dans la ferme qui compte aujourd’hui dans le fort de la saison environ 180 employés.

 


Guy Pouliot

OMA12N1445

Guy Pouliot, copropriétaire de la ferme depuis 2001, est l’aîné des Pouliot. Il a complété un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) à l’Université Laval en 1994. Responsable du côté administratif de l’entreprise, il est également celui qui s’occupe de la vente des produits de la ferme. Guy prend part aussi , en collaboration avec l’équipe du bureau, aux décisions qui concernent les travailleurs agricoles saisonniers.

 

Implications

  • 2003 à 2014 : secrétaire et trésorier de la Coopérative d’utilisation de machinerie agricole de l’Île d’Orléans.
  • 2005 : administrateur du Réseau de lutte intégrée Orléans (RLIO) et président de 2006 à 2011.
  • 2007 : membre du conseil exécutif de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec et second vice-président depuis 2010.
  • 2009 à 2011 : président de Agri-conseils Capitale-Nationale et Côte-Nord.
  • 2006 à 2009 : le Club Agroenvironnemental de la Rive-Nord (CARN) a élu Guy en tant qu’administrateur et vice-président.

 


Daniel Pouliot

OMA12N1447

Daniel Pouliot, copropriétaire de la ferme depuis 2001, est le cadet des Pouliot. Il a terminé un baccalauréat en agronomie en 1996 à l’Université Laval. C’est Daniel qui s’occupe du côté production de la ferme. Il prend part également aux décisions et aux préparatifs de tous les projets de recherche et développement en collaboration avec l’équipe de recherche.

 

Implications

  • 2002 à 2006 : administrateur du Syndicat de base UPA Île d’Orléans.
  • Depuis 2005 : président de la marque de certification Savoir-faire Île d’Orléans.
  • Depuis 2006 : administrateur du Centre Local de développement (CLD) et vice-président du Syndicat de base UPA Île d’Orléans.