The farm

The farm is established on the familial land in Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans since seven generations. Our products are recognized for their quality and their freshness. We hire near 180 people. Our production fields cover over 150 hectares, which represents 250 football fields, irrigated by 16 artificial lakes.

Between the months of June and October, we produce close to 1 million kilograms of strawberries. Also, in the province of Quebec, we are among the most important producers of day-neutral strawberries, also knowned as everbearers. Furthermore, nearly 20 000 kg of raspberries are cultivated at the Farm, all picked by hand. Each fruit is carefully selected  to offer the best to our consumers.

In addition to our berries production, we are the only sweet potatoes producers in Quebec on a commercial scale.

Onésime Pouliot Farm is among the private companies who invest the most in strawberry and raspberry research and development in Canada. The farm knows how to combine new technologies, innovation, tradition and expertise through several years of experience. A specialized research team works full time at the farm in collaboration with many organizations (Universities, research centers, private companies)

Products offered by the farm meet the highest quality and taste standards. Their colour, texture and taste are delightful!

Onésime Pouliot farm is one of the shareholders of Petits Fruits Orléans, one of the largest group of producers acting in the strawberry market in Canada.

Our desire to innovate, to get knowledge and to be on the edge of the berries cultivation pushes the research team of Onésime Pouliot Farm to attend conferences in the country and abroad. Each year, we go to the United States to perfect our knowledge. We also take part to some overseas congresses like those in Mexico (February 2010), in Holland (January 2013, 2014, 2015) and in Australia (August 2014). These events allow us to optimize our berry production in a perspective of sustainable development through learning and sharing new farming techniques. Also, these congresses allow us to know new varieties and meet people from the industry who come from all over the world.

Onésime Pouliot Farm is certificated Savoir-faire Île d’Orléans for the origin and quality of its products and its expertise.

The Farm succeeds every year the CanadaGAP inspection which certifies that the program requirement for hygiene conditions, food safety, cropping techniques and food handling is adequate.

With its expertise, Onésime Pouliot Farm is involved in several organizations of its sector.

  • Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ)
  • Réseau de lutte intégrée Orléans (RLIO)
  • Club agroenvironnemental de la Rive-Nord (CARN)
  • Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ)
  • Association québécoise de distribution de fruits et légumes (AQDFL)

English

La ferme

La ferme est établie sur la terre familiale à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans depuis sept générations. Nos produits sont reconnus pour leur qualité et leur fraîcheur. Nous employons près de 180 personnes. Nos champs de production couvrent un peu plus de 150 hectares, soit près de 250 terrains de football, irrigués par 16 lacs artificiels.

Entre les mois de juin et d’octobre, nous cultivons un peu moins de 1 million de kg de fraises. De plus, au Québec, nous nous situons parmi les plus importants producteurs de fraises à jours neutres, communément appelées fraises d’automne. Également, près de 20 000 kg de framboises sont cultivées puis cueillies à la main. Chaque fruit est choisi avec soin afin d’offrir le meilleur à nos consommateurs.

En plus de notre production de petits fruits, nous nous distinguons en étant les seuls producteurs de patates douces au Québec à l’échelle commerciale, et ce, depuis 2001.

La ferme Onésime Pouliot est parmi les entreprises privées qui investissent le plus dans les secteurs de la recherche et du développement de la fraise et de la framboise au Canada. Elle sait allier les nouvelles technologies, l’innovation, la tradition et le savoir-faire après plusieurs années d’expérience. Une équipe de recherche spécialisée travaille à temps plein à la ferme en collaboration avec de nombreux organismes.

Les produits offerts par la ferme répondent aux plus hautes normes de qualité et aux plus hauts standards de goût. Leur couleur, leur texture et leur goût sont exquis!

La ferme Onésime Pouliot est l’un des actionnaires de Petits Fruits Orléans, un des plus grands regroupements de producteurs pour la mise en marché des fraises au Canada.

Notre désir d’innover, de connaître et d’être à la fine pointe de la culture des petits fruits pousse l’équipe de recherche de la ferme Onésime Pouliot à assister à des congrès au pays et à l’étranger. Chaque année, nous nous rendons aux États-Unis afin de parfaire nos connaissances. Nous prenons aussi part à certains congrès outre-mer comme ceux du Mexique (février 2010), de la Hollande (janvier 2013, 2014 et 2015) et de l’Australie (août 2014). Ces événements nous permettent d’optimiser notre production de petits fruits dans une optique de développement durable grâce à l’apprentissage et au partage de nouvelles techniques d’irrigation et de production. De plus, ces congrès nous permettent de faire l’essai de nouvelles variétés toujours plus savoureuses.

La ferme Onésime Pouliot est certifiée Savoir-faire Île d’Orléans pour la provenance et la qualité de ses produits ainsi que pour son savoir-faire.

La ferme réussit annuellement l’inspection de CanadaGAP qui certifie que les exigences du programme en matière de salubrité, des techniques de culture et de la manipulation des aliments sont adéquates. À la suite de ces évaluations minutieuses, la ferme est certifiée CanadaGAP.

Grâce à son expertise, la ferme Onésime Pouliot est impliquée dans plusieurs sphères de son domaine.

  • Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ)
  • Réseau de lutte intégrée Orléans (RLIO)
  • Club Agroenvironnemental de la Rive-Nord (CARN)
  • Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ)
  • Association québécoise de distribution de fruits et légumes (AQDFL)