English

La ferme

La ferme est établie sur la terre familiale à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans depuis sept générations. Nos produits sont reconnus pour leur qualité et leur fraîcheur. Nous employons près de 180 personnes. Nos champs de production couvrent un peu plus de 150 hectares, soit près de 250 terrains de football, irrigués par 16 lacs artificiels.

Entre les mois de juin et d’octobre, nous cultivons un peu moins de 1 million de kg de fraises. De plus, au Québec, nous nous situons parmi les plus importants producteurs de fraises à jours neutres, communément appelées fraises d’automne. Également, près de 20 000 kg de framboises sont cultivées puis cueillies à la main. Chaque fruit est choisi avec soin afin d’offrir le meilleur à nos consommateurs.

En plus de notre production de petits fruits, nous nous distinguons en étant les seuls producteurs de patates douces au Québec à l’échelle commerciale, et ce, depuis 2001.

La ferme Onésime Pouliot est parmi les entreprises privées qui investissent le plus dans les secteurs de la recherche et du développement de la fraise et de la framboise au Canada. Elle sait allier les nouvelles technologies, l’innovation, la tradition et le savoir-faire après plusieurs années d’expérience. Une équipe de recherche spécialisée travaille à temps plein à la ferme en collaboration avec de nombreux organismes.

Les produits offerts par la ferme répondent aux plus hautes normes de qualité et aux plus hauts standards de goût. Leur couleur, leur texture et leur goût sont exquis!

La ferme Onésime Pouliot est l’un des actionnaires de Petits Fruits Orléans, un des plus grands regroupements de producteurs pour la mise en marché des fraises au Canada.

Notre désir d’innover, de connaître et d’être à la fine pointe de la culture des petits fruits pousse l’équipe de recherche de la ferme Onésime Pouliot à assister à des congrès au pays et à l’étranger. Chaque année, nous nous rendons aux États-Unis afin de parfaire nos connaissances. Nous prenons aussi part à certains congrès outre-mer comme ceux du Mexique (février 2010), de la Hollande (janvier 2013, 2014 et 2015) et de l’Australie (août 2014). Ces événements nous permettent d’optimiser notre production de petits fruits dans une optique de développement durable grâce à l’apprentissage et au partage de nouvelles techniques d’irrigation et de production. De plus, ces congrès nous permettent de faire l’essai de nouvelles variétés toujours plus savoureuses.

La ferme Onésime Pouliot est certifiée Savoir-faire Île d’Orléans pour la provenance et la qualité de ses produits ainsi que pour son savoir-faire.

La ferme réussit annuellement l’inspection de CanadaGAP qui certifie que les exigences du programme en matière de salubrité, des techniques de culture et de la manipulation des aliments sont adéquates. À la suite de ces évaluations minutieuses, la ferme est certifiée CanadaGAP.

Grâce à son expertise, la ferme Onésime Pouliot est impliquée dans plusieurs sphères de son domaine.

  • Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ)
  • Réseau de lutte intégrée Orléans (RLIO)
  • Club Agroenvironnemental de la Rive-Nord (CARN)
  • Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ)
  • Association québécoise de distribution de fruits et légumes (AQDFL)